Les formations professionnelles

WSET - Niveau 3 en vins

prochaine date : lundi 12 septembre à 9h001.100 € par personne

Descriptif

Le Wine & Spirit Education Trust (WSET) est riche de plus de 50 ans d'expérience dans la conception et la délivrance de programmes de formations diplômantes reconnues internationalement dans le domaine des vins et spiritueux. Il est devenu le leader mondial dans ce domaine, avec plus de 100 000 candidats aux examens dans 62 pays.

La formation WSET 3 volontairement limitées à 14 participants et dispensée en français.

Le WSET Niveau 3 permet d'acquérir des connaissances détaillées pour comprendre la viticulture et la vinification sur les principaux vins du monde et leur importance commerciale sur le marché international. 

À l'issue de la formation œnologique, vous serez en mesure d'évaluer des vins avec précision et d'exploiter vos connaissances pour présenter avec assurance le style et la qualité d'un vin.

Cette formation diplômante en œnologie de niveau confirmé s'adresse aux professionnels qui travaillent déjà dans le secteur des vins, mais aussi celles et ceux qui se passionnent pour cet univers.

Le programme

- Identifier les principaux facteurs naturels dans les vignes et expliquer en détail comment ils affectent le style, la qualité et le prix du vin.
- Identifier les principaux facteurs humains dans les vignes et expliquer en détail comment ils affectent le style, la qualité et le prix du vin.
- Identifier les principaux facteurs humains dans les installations de vinification et expliquer en détail comment ils affectent le style, la qualité et le prix du vin.
- Identifier et localiser les principales régions viticoles du monde et décrire le style et la qualité des vins tranquilles qui y sont produits.
- Identifier les principaux facteurs, dans les vignes et les installations de vinification, ainsi que sur le plan législatif et commercial, liés à la production de vin tranquille, et expliquer rapidement comment ils affectent le style, la qualité et le prix des principaux vins tranquilles du monde.
- En se concentrant sur les principaux cépages des régions citées, mettre en œuvre les connaissances afin d’expliquer comment les facteurs dans les vignes et les installations de vinification affectent le style et la qualité du vin


* Liste non exhaustive (merci de vous référencer au programme détaillée
en le téléchargeant ici)


Entre 65 et 70 14 participants 38.5 h / 5 jours (en 3 + 2 jours de cours et une demie journée d'examen)

Les objectifs pédagogiques

Unité 1 : Vins du monde : aspect théorique
- Identifier les principaux facteurs naturels et humains liés à la production des vins tranquilles du monde, dans les vignes et les installations de vinification, et expliquer comment ils affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.
- Identifier et décrire les caractéristiques des vins tranquilles élaborés dans les principales régions viticoles du monde, et expliquer comment les principaux facteurs naturels et humains, dans les vignes et les installations de vinification, ainsi que sur le plan législatif et commercial, affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.
- Identifier et décrire les caractéristiques des principaux vins effervescents du monde, et expliquer comment les principaux facteurs naturels et humains, dans les vignes et les installations de vinification, ainsi que sur le plan législatif et commercial, affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.
- Identifier et décrire les caractéristiques des principaux vins fortifiés du monde, et expliquer comment les principaux facteurs naturels et humains, dans les vignes et les installations de vinification, ainsi que sur le plan législatif et commercial, affectent le style, la qualité et le prix de ces vins.
- Démontrer sa capacité à renseigner et conseiller les clients et le personnel en matière de vins.

Unité 2 : Dégustation analytique de vins
- Décrire avec précision les principales caractéristiques des principaux vins tranquilles du monde, et s’appuyer sur cette description pour en évaluer la qualité et le potentiel de garde.

A qui s'adresse cette formation ?

- Particuliers ou professionnels ayant validé le WSET niveau 2

Les prérequis nécessaires

- WSET niveau 2 ou équivalent (un QCM sera fait sur rdv pour vérifier votre niveau) 

Les modalités pédagogiques

- Les formations se déroulent en présentiel dans notre salle de dégustations.
- Elles sont animées par un expert formateur de la dégustation oenologique.
- Pour assurer votre formation dans des conditions optimales, nous limitons volontairement le nombre de participants aux WSET à 15 élèves.

Les moyens pédagogiques

Vous recevez, après validation de votre inscription, un Study Pack (inclus dans le prix de la formation) contenant un manuel pédagogique à étudier pendant environ 70 heures avant le début de la formation.
- En cas de difficultés, un entretien avec le formateur peut être proposé. 

L'examen

A l'issue de la formation, le candidat sera évalué lors d'un examen durant 2h30 :
- Partie théorique de 50 QCM et de 4 questions ouvertes
- Partie pratique avec une dégustation de 2 vins à l’aveugle.

Validation : il faut obtenir un minimum 55% de bonnes réponses à chaque partie.

Formateurs

Anne Dumont

ANNE DUMONT - Formatrice WSET 3

Diplômée du WSET Diploma et du French Wine Scholar. Elle puise aussi ses connaissances dans les nombreux vignobles parcourus en France, Italie, P...

Diplômée du WSET Diploma et du French Wine Scholar. Elle puise aussi ses connaissances dans les nombreux vignobles parcourus en France, Italie, Portugal, Espagne, Australie, Pérou...

Passionnée par les produits du terroir, les voyages et les cultures, c’est après plus de 8 années passées dans l’export et le marketing du vin, qu'Anne a créé sa propre entreprise dans le but de partager sa passion et sa philosophie de l’univers du vin.
Elle y exerce plusieurs activités : conseil à l’export pour des producteurs, ateliers de dégustation et organisation de séjours sur mesure dans les régions viticoles françaises.

Elle enseigne également le niveau 3 du WSET à l'Ecole des vins du Languedoc.

en savoir plus

Taux de réussite

Notre taux de réussite en 2020 :
- 78% sur la partie théorie
- 100% sur la partie dégustation

Calendrier des sessions

septembre 2022
  • lundi 12 septembre à 9h00
     + séance 2 : mardi 13 septembre à 9h00
     + séance 3 : mercredi 14 septembre à 9h00
     + séance 4 : lundi 26 septembre à 9h00
     + séance 5 : mardi 27 septembre à 9h00
     + séance 6 : mercredi 28 septembre à 9h00
novembre 2022
  • lundi 21 novembre à 9h00
     + séance 2 : mardi 22 novembre à 9h00
     + séance 3 : mercredi 23 novembre à 9h00
     + séance 4 : lundi 5 décembre à 9h00
     + séance 5 : mardi 6 décembre à 9h00
     + séance 6 : mercredi 7 décembre à 9h00

Tarifs

Tarif Normal :1.100 € par personne Dès 18 ans

Financement

Par Pôle Emploi :
Adressez-nous votre demande par mail à ecoledesvins@languedoc-aoc.com en nous communiquant la formation souhaitée, les dates qui vous conviennent, votre numéro identifiant. Une fois déposé, vous en serez informé par mail afin que votre conseiller le dépose en commission pour validation.

Par les OPCO :
Adressez-nous votre demande par mail à ecoledesvins@languedoc-aoc.com en nous communiquant la formation souhaitée, les dates qui vous conviennent ainsi que le nom du stagiaire. Nous vous ferons parvenir par retour de mail ou par courrier, un devis, le programme de formation ainsi que la convention de formation.

Par VIVEA : (pour les exploitants agricoles)
Adressez-nous votre demande par mail à ecoledesvins@languedoc-aoc.com en nous communiquant la formation souhaitée, les dates qui vous conviennent, les nom et prénom du participant ainsi que son lieu de résidence. Une fois le devis déposé, vous en serez informé par mail.

Par OCAPIAT : (pour les salariés agricoles)
Adressez-nous votre demande par mail à ecoledesvins@languedoc-aoc.com en nous communiquant la formation souhaitée, les dates qui vous conviennent ainsi que le nom du stagiaire. Nous vous ferons parvenir par retour de mail ou par courrier, un devis, le programme de formation ainsi que la convention de formation.

Par l’employeur :
Adressez-nous votre demande par mail à ecoledesvins@languedoc-aoc.com en nous communiquant la formation souhaitée, les dates qui vous conviennent ainsi que le nom du stagiaire. Nous vous ferons parvenir par retour de mail ou par courrier, un devis, le programme de formation ainsi que la convention de formation.

Modes de paiement

- Fonds personnels (chèque, espèces, carte bancaire, virement)
- Organismes financeurs
- Pole Emploi
- Employeur

Accès aux personnes en situation de handicap

Pour toute demande d’aménagements d’examens ou d’études, merci de prendre contact avec notre référent handicap :

Aurélie VILLAR
Tel : 04 67 06 04 44
Portable : 07 86 36 06 41
Email : ecoledesvins@languedoc-aoc.com

Modalités et délais d'accès

1/ Réservez votre place sur le site de réservation en vous inscrivant et en nous renvoyant vos documents (bulletin d'inscription, CGV, Chèque de caution).

2/ Procédez au règlement de la formation (fonds personnels) ou faites votre demande de financement. Dès validation de la prise en charge ou à réception du règlement (pour les fonds personnels) nous vous enverrons la brochure de cours qui est à travailler en amont de la formation.

Documentation téléchargeable

Logo mon CPF
Logo Pole Emploi
Logo Ocapiat
Logo OPCommerce
Logo Agefice
Lieu

Maison des vins du Languedoc

Mas de Saporta - CS 30030 34973 Lattes obtenir un itinéraire Organisateur

Syndicat AOC Languedoc

Maison des vins du Languedoc
Mas de Saporta - CS 30030
34973 Lattes