Quels sont les arômes d’un vin ?

28 mai 2022

Fruits rouges, fruits verts, épices, végétal, boisé, vanillé ou encore kérosène et pruneau, les arômes d’un vin sont nombreux. Avant d’apprendre à les reconnaître au travers d’une initiation à la dégustation, sachez que ces odeurs sont classées dans 3 catégories et dans chacune d’entre se trouve dans plusieurs groupes d’arômes et de saveurs, découvrons les.

Les arômes primaires

Les arômes primaires sont les odeurs les plus représentées dans un vin et peu importe sa couleur. Ces arômes sont ceux du cépage, ceux apportés par le fruit. Pour les vins rouges, les plus connus sont les odeurs de cassis, de mûres ou de groseilles, représentantes des groupes fruits noirs et fruits rouges. Pour les vins blancs, ce sont les saveurs de citron, de pommes, de poires ou d’abricot, représentantes des groupes de saveurs agrumes, fruits verts et fruits à noyau.


Ces arômes n’évoquent pas forcément que les fruits et peuvent appartenir au règne végétal comme le poivron ou l’herbe fraîche. Certains évoquent les épices, représentés par le poivre ou le réglisse, ce dernier étant un arôme typique des cépages méditerranéens.


Après une initiation à la dégustation, il est possible d’apprendre à les reconnaître et même de trouver la région où ils sont produits. En effet, certains arômes sont typiques d’un climat ou d’un terroir, à vous de jouer !

Les arômes secondaires et tertiaires 

Les arômes secondaires et tertiaires ne viennent pas d’une variété de cépage. Certains sont le fruit (veuillez nous excuser de ce jeu de mot) de la vigneronne ou du vigneron et les autres de la fermentation et du vieillissement. A votre avis, lesquels ? 


Les arômes et saveurs dîtes secondaires sont dûs aux étapes de vinification suivant la fermentation alcoolique. Concrètement, ces odeurs sont offertes avec la fermentation alcoolique, l’élevage et les contenants dans lesquels ces deux étapes se réalisent. Les arômes de beurre et de crème viennent de la fermentation malolactique et les arômes de vanille, de bois, de caramel émanent de l’élevage dans une barrique de chêne.


Pour finir, les arômes tertiaires apparaissent avec l’âge. Pas le vôtre ou celui de votre oncle mais avec le vieillissement en bouteille. Ce sont soit des notes évolutives d’arômes primaires, comme l’abricot se transformant en abricot sec ou la pomme en pomme séchée, soit des notes de vieillissement, comme l’essence, la cannelle, le sous-bois et le cuir.


Quoi qu’il en soit, c’est avec l’expérience et l’habitude que l’on peut reconnaître ces odeurs et ses saveurs, au nez comme en bouche. Alors, envie d’une initiation ?

article publié le 28/05/2022